Point Cotation : La surveillance de perfusion de chimio à domicile

POINT COTATION : La surveillance de perfusion de chimio à domicile.


Cette partie de la nomenclature est toujours un peu délicate à coter mais voici quelques explications :

 

J0 = jour de pose de la perfusion à l’hôpital

JFin = jour de retrait de la perfusion

Jx = nombre de jours entre J0 et JFin

 

Que peut-on coter ? 3 cas sont possibles

Cas A l’ordonnance en votre possession ne précise ni sur la surveillance (que se soit en terme d'organsiation - ou en terme de prise de constantes) et vous ne devez effectuer que le retrait.

J0 : on ne cote rien

Jx : on ne cote rien

Jfin : lors du retrait de la perfusion, on cote un AMI5 + déplacement + majorations

 

Nb : si le patient vous appelle pour le moindre problème sur sa perfusion, il faut le renvoyer vers l'établissement qui a posé la perfusion. En effet, en cas de problème vous ne serez pas couvert, puisque l’on ne vous a pas demandé de vous en occuper (sauf de son retrait).



Cas B : vous avez une ordonnance qui précise l'organisation de la surveillance et déplacement en cas de soucis/ou appel du patient, et ce dès le premier jour

J0 : on ne cote rien.

Sauf si le patient vous contacte pour une intervention justifiée sur sa perf , AMI4.1 + déplacement + majorations diverses (nuit, férié, ...)

Jx : on cote à chaque Jx, sans indemnité de déplacement ni aucune majoration autre, et séparé de toute autre cotation un AMI4

Si le patient vous contacte pour une intervention justifiée sur sa perf , AMI4.1 + déplacement + majorations (nuit, férié, ...). A séparer de l’AMI 4 sur votre logiciel de facturation en terme d’heure.

Jfin : lors du retrait de la perfusion un AMI5 + déplacement + majorations diverses (férié, ...)

Si le patient vous contacte (bien avant l’heure du retrait) pour une intervention justifiée sur sa perfusion, AMI4.1 + déplacement + majorations diverses (nuit, férié, ...).

 

Cas C : vous avez une ordonnance qui précise la surveillance de la perfusion avec prises de constantes ou vérification du débit (vous ne pouvez donc pas le faire à distance),  et déplacement en cas de soucis/ou appel du patient, dès le premier jour vous pourrez coter :


J0 :   on ne cote rien.

ou si le patient vous appelle après sa sortie de l'HP  :  AMI4.1 + déplacement + majorations diverses (nuit, férié, ...)


Jx : on cote à chaque Jx, AMI4.1 + déplacement + majorations (nuit, férié, ...)

et AMI 4 sans déplacement à un autre moment de la journée

et si le patient vous rappelle dans la journée après votre passage : AMI4.1 + déplacement + majorations diverses (nuit, férié, ...)


Jfin : lors du retrait de la perfusion un AMI5 + déplacement + majorations diverses (férié, ...)

Si le patient vous contacte (bien avant l’heure du retrait) pour une intervention justifiée sur sa perfusion, AMI4.1 + déplacement + majorations diverses (nuit, férié, ...).




RAPPEL DE LA RÉGLEMENTATION NGAP


AMI 4

Forfait pour l'organisation de la surveillance d'une perfusion, de la planification des soins, y compris la coordination avec les autres professionnels de santé, les prestataires et les services sociaux, à l'exclusion du jour de la pose et de celui du retrait, par jour (ne peuvent être notés, à l’occasion de cet acte , des frais de déplacements ou des majorations de nuit ou de dimanche)



AMI 4.1

Changement de flacon(s) ou branchement en Y sur dispositif en place ou intervention pour débranchement ou déplacement du dispositif ou contrôle du débit, pour une perfusion sans surveillance continue, en dehors de la séance de pose.



Les interventions réalisées n'ont pas spécifiquement besoin d'être prescrites, si la mention de déplacement en cas d'appel du patient est mentionnée sur votre ordonnance !

Cependant pensez bien à noter toutes ces interventions sur le dossier de soins de votre patient ! En cas de contrôle par la caisse, tout sera tracé.


AMI 5

Forfait pour arrêt et retrait du dispositif d'une perfusion, y compris le pansement, la tenue du dossier de soins éventuellement la transmission d’informations nécessaires au médecin prescripteur ; ce forfait ne se cumule pas avec un forfait de perfusion sous surveillance continue.


 

 

Vous trouvez cela trop compliqué ?

Vous voulez vous décharger des votre facturation et de vos contraintes administratives ?

Laissez-vous tentez par une gestionnaire de facturation indépendante !

Prestations sans engagement et déductibles de vos impôts.

#surveillancedeperfusion

#nomenclatureidel

#perfusionetcotation

#ngap

#facturière

#gestionnairedefacturation

#assistantedefacturationidel

#toutelafrance


Share by: